Bon Movember à tous!

movember1Ca y est les gars, on est en novembre! Et qui dit novembre dit « Movember »! Mais au fait, ça consiste en quoi?!

Totalement incontournable depuis quelques années en Europe, ce mouvement mondial est née en Australie en 1999. A l’époque un petit groupe de 80 personnes se lance pour défi de se laisser pousser la moustache durant un mois entier. Durant cette période ils décident de vendre des t-shirts afin de récolter des fonds pour des associations caritatives telles que la RSCPA (association contre la cruauté envers les animaux). L’initiative, bien que partant d’une idée originale, restera toutefois cantonnée sur un plan local. Ce n’est qu’en 2003 qu’un petit groupe d’amis, originaire de Melbourne, s’emparera de l’idée afin d’en faire le mouvement Movember tel qu’on le connaît actuellement.

La Movember Fondation

La Movember Fondation est actuellement la seule association caritative luttant pour la santé masculine à l’échelle mondiale (il en existe toutefois bien d’autre à des échelles plus régionales) et tout au long de l’année. Ils s’attaquent à certains des plus graves problèmes de santé auxquels sont confrontés les hommes : cancer de la prostate, cancer des testicules, santé mentale et prévention du suicide. Ils ne dépendent d’aucune aide financière gouvernementale, ce qui leur permet d’investir plus rapidement dans les initiatives efficaces. En 13 ans, ils ont financé plus de 1 200 projets sur la santé masculine dans le monde entier… Chapeau Movember Fondation!

OK… et comment ça marche ?

movember2

Les hommes qui souhaitent prendre part à Movember s’inscrivent sur le site officiel de la fondation, movember.com, et commencent le mois rasés de près (… et c’est un dur sacrifice pour pas mal d’entre nous…). Devenus officiellement des « Mo Bros », ils se doivent de laisser pousser leur moustache et de l’entretenir tout au long du mois de novembre. Petite subtilité, les boucs, barbes et autres sont interdite… bref, la moustache il faut l’assumer totalement.

En plus d’afficher de leur soutient à la Movember Fondation par une jolie moustache, les participants sont encouragés à récolter des dons par le biais notamment des réseaux sociaux. Chaque pays qui soutient Movember a sa propre page fan surFacebook. Les hommes prenant part à l’événement publient des photos de l’avancement de la pousse de leur moustache et incitent leurs amis à financer l’association caritative qu’ils ont choisie. Les Mo Bros se soutiennent ainsi entre eux, se dispensant des conseils et des encouragements.

Et les femmes?

Bien que se laisser pousser la moustache soit réservé aux hommes (enfin, en théorie…) , de nombreuses femmes, les Mo Sistas, qui aiment les moustaches et veulent soutenir la santé masculine, effectuent un travail important pour la fondation. Il y a de nombreuses manières de s’impliquer pour Movember en tant que Mo Sista, comme organiser des soirées et récolter des dons et sensibiliser l’opinion publique sur la santé masculine. Une autre bonne manière de participer est d’encourager vos amis masculins engagés dans le Movember (car, oui, la moustache ça ne va pas a tout le monde… alors un peu de soutien ça ne fait pas de mal)

En bref…

Que vous vous laissiez pousser la moustache ou non, il vous est possible de soutenir la Movember Fondation en faisant un don sur leur site internet et/ou de faire un petit tour sur leur boutique officielle (où on trouve de sympathiques goodies!).

à très vite,

MarchalJ

Publicités

Une réflexion sur “Bon Movember à tous!

  1. Bon Movember à toi aussi ! Ca commence à faire acteur porno avec la moustache… Il me tarde qu’elle soit plus longue pour pouvoir commencer une petite handlebar 😀 Je découvre juste ton blog et au top ! A+ Pierre

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s