Barbu & Fier: enfin une communauté pour nous les hommes!

barbuS’il y a bien une chose qui prend de l’essor sur les réseaux sociaux, ce sont les groupes et pages communautaires dites «participatives». Discussions beauté, partages d’astuces santé ou encore communautés de groupies des One D … il n’y a que l’embarras du choix… pour les filles! Après avoir cherché un peu si ce genre de page existait pour les mecs, je suis tombé naturellement sur l’une des communauté les plus actives et viriles de la francophonie sur Facebook.

Du haut de ses plus de 9.000 membres, «Barbu & Fier» c’est «the place to be» pour les gars barbus et/ou moustachus qui s’assument! Pour parler de cette communauté, le plus simple est de poser quelques questions à son fondateur, Bastien.

Interview:

MarchalJ: Bastien, tout d’abord, merci de nous accorder quelques instants. Pour commencer, comment t’est venu l’idée de créer cette communauté?

Bastien: Quand j’ai réellement commencé à vouloir me laisser pousser la barbe et à m’y intéresser, j’ai cherché comme tous le monde sur Facebook et je n’ai rien trouvé en français! Du coup, j’ai voulu monter cette page avec pour but un réel partage avec et entre les fans.

MarchalJ: Lancer une communauté comme ça sur un réseau social c’est facile? Les début n’ont pas été trop rudes? Comment as-tu «recruté» des membres?

Bastien: J’ai tout d’abord recruté dans mon entourage y compris des « pas-barbus » et puis en fait ça c’est fait tout seul mais c’est un travail de longue haleine! Je passe beaucoup de temps dans mes recherches de publications, tests de produits… Ce qui a fait réellement un plus pour ma page, c’est les concours Barbe et Moustache que j’organise car c’est nouveau en France et peu connu.

MarchalJ: On vois directement que les membres sont très actifs, ils postent avec beaucoup de plaisir des photos d’eux et de leurs précieuse barbe. Il y a une vraie notion de «partage» avec ce système, ce ne serait pas ça le secret de la réussite de la communauté «Barbu & Fier»?

Bastien: Je pense que oui car Barbu & Fier n’a rien à voir avec une page lambda! Je l’ai créé pour partager du fun d’abord mais avec un réel but d’aider les barbus ou les barbus en devenir en leur proposant des tests de produits, leur partageant des actus…

MarchalJ: «Barbu & Fier» c’est aussi des tests de produits pour la barbe, … aller entre testeurs on peut le dire, il y a des très bons produits et de très mauvais aussi… Quelle a été ta pire expérience «testing» et ta meilleure surprise?

Bastien: Honnêtement je n’ai pas eu de pire car je me mets à la place du consommateur et tout le monde n’a pas le même budget entretien donc il y a des bonnes huiles pas très chère mais elles seront forcément plus industrielle. Ma meilleure surprise il n’y en a pas qu’une ce sont les 3 huiles que j’ai testé dernièrement (Groom, Lames & Traditions et Le Prince Barbu) qui sont réellement d’excellentes huiles et qui sont surtout moins grasses que des huiles plus standard mais je vous laisse retrouver leurs tests sur Barbu & Fier 😉

MarchalJ: Tu organises des concours de barbes «Barbu et Fier», explique nous un peu, comment ça se déroule?

Bastien: Dans mes concours il y a 3 catégories, une catégorie barbe, une catégorie semi-barbe (bouc essentiellement) et une catégorie moustache. Les concours connaissent un réel succès auprès des organisateurs d’événements car c’est nouveau et ça attire l’attention! Le dernier en date que j’ai organisé était d’ailleurs à l’étranger puisqu’il était en Suisse chez les 38Spl qui organisent chaque année leur Open House avec beaucoup de très très belles bécanes et surtout la part belle aux choppers. Nous prenons en compte, pour ses concours, la densité, l’entretien et la « beauté » de la barbe.

MarchalJ: Comment tu vois la suite avec «Barbu & Fier»?

Bastien: Continuer les tests en allant vers de la nouveauté et pas seulement des tests d’huiles à barbe, d’ailleurs plusieurs tests de nouveaux produits devraient arriver et promouvoir les concours Barbe et Moustache car je prend un réel pied à les organiser et les présenter.

MarchalJ: Bastien, merci beaucoup de nous avoir parlé de la communauté «Barbu & Fier», nous te souhaitons beaucoup de succès pour la suite!

En bref…

Bref vous l’aurez compris, « Barbu & Fier » c’est une super communauté! Il était temps que ce genre de page se développe pour les hommes et je ne doute pas qu’avec le temps d’autres pages masculines se développerons pour notre plus grand bonheur 😉

à très bientôt,

MarchalJ

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s