Le rasage facile: Quelques conseils

rasage 1Afin de débuter cette semaine spéciale « rasage », il convient de débuter par le b.a.-ba! Voici quelques conseils pour te raser de manière optimale!

Un rasage de qualité ce n’est pas super-compliqué, ça demande juste de connaître et de mettre en application quelques astuces simples. Tu es prêt? On y va!

1. Le nettoyage du visage.

C’est une étape ultra importante! L’eau ramollit le poil (ce qui facilite le rasage), assoupli et hydrate la peau (ce qui n’est pas négligeable avant de la maltraiter avec un rasoir), et le savon va quant à lui éliminer les peaux mortes et les bactéries (qui peuvent infecter la peau après le rasage). C’est d’ailleurs une excellente idée de se raser sous la douche (voir juste après). Bref, se laver le visage ce n’est pas facultatif, c’est primordial! Le meilleur moment pour se raser, c’est le matin, à jeun. En effet, le fait de manger provoque un afflux sanguin au niveau de la mâchoire. Se raser avant permet d’éviter au maximum les irritations (mais bon, c’est vraiment un détail!).

2. L’huile ou le baume avant rasage.

Il faut préparer sa peau au rasage. Pour ce faire, une huile ou un baume avant rasage est une bonne idée. Il va nourrir la peau et l’hydrater. Il va aussi permettre une meilleure lubrification des lames (l’huile va former une sorte de couche sur l’épiderme, la lame glissera bien mieux sans trop « attaquer » la peau).

3. La mousse à raser en bombe on oublie… le savon et la crème (ou éventuellement le gel à raser) c’est bien mieux!

rasage 3Oublie tout de suite la mousse en bombe! Bien que pratique, la mousse reste à la surface des poils (ce qui ne sert à rien, c’est sur la peau qu’elle doit être), assèche et n’est absolument pas écologique… à bannir donc. Le gel lui s’applique mieux, mais a souvent tendance à assécher la peau (c’est une alternative… mais ce n’est pas le mieux). La crème, c‘est bien à condition de prendre une crème naturelle (sans additifs chimiques) et moussante. Le mieux est donc, le savon à raser: doux pour la peau (il faut choisir un savon ayant un PH le plus neutre possible), c’est la solution la plus écologique, économique et confortable! De plus le savon s’applique au plus près de la peau (il ne reste pas à la surface des poils). Il faut toujours appliquer le savon ou la crème à raser avec un blaireau. Il facilitera la répartition au plus près de la peau, aidera à faire une mousse onctueuse et permettra d’avoir une glisse parfaite du rasoir! D’où le dicton « Une barbe bien savonnée c’est une barbe à moitié rasée »!

4. Pour une peau douce, il faut plusieurs passages et de bons gestes!

Lorsque tu te rases, il vaut mieux toujours raser dans le sens du poil lors du premier passage. Cela t’évitera des irritations et l’apparition de poils incarnés. Veille aussi à avoir encore suffisamment de savon dans la zone que tu rases (ça sèche plutôt vite, du coup, il ne faut pas avoir peur de repasser un coup de blaireau). N’hésites pas à effectuer plusieurs passages (en remettant du savon à chaque fois). Vérifie aussi toujours l’état de tes lames! Des lames émoussées ne rasent pas de manière efficace, donnent une sensation de tiraillement, irritent ou peuvent même blesser… attention donc.

5. Le rinçage

Il est conseillé de se rincer d’abord à l’eau tempérée (pour retirer l’excédent de savon et les peaux mortes) et d’ensuite se rincer à l’eau froide pour refermer les pores de la peau. Cela empêchera ton baume ou ton huile après rasage (qui sont souvent très gras) de pénétrer dans les pores de ta peau et de créer des infections (tels que de jolis comédons…). De plus, tu verras, c’est très agréable et revigorant!

6. Le baume ou l’huile après rasage

rasage 2Le rasage abîme et assèche la peau (et enlève le sébum qui est censé protéger la peau), il convient donc de se passer un baume, une huile ou une crème après rasage. Les after-shave (très souvent à base d’alcool) désinfectent les micro-coupures, mais assèchent encore plus une peau fraichement rasée qui a besoin d’être nourrie et hydratée… Voilà pourquoi il vaut mieux les éviter. En cas de coupure, des sticks désinfectants très pratiques existent et sont trouvables presque partout. Tu peux aussi passer une pierre d’alun dans la zone que tu viens de raser (avant de passer le baume). Ses vertus antiseptiques désinfecterons tes micro-coupures et arrêterons très rapidement tes saignements. Lorsque tu passes ton baume, n’oublie pas de bien masser ta barbe. Cela lui permettra de retrouver toute son élasticité.

Voilà, j’espère que ces petits conseils te seront utiles! N’hésite pas à nous dire, ce que tu en penses!

À très bientôt,

MarchalJ

Publicités

4 réflexions sur “Le rasage facile: Quelques conseils

  1. Bonjour

    Merci beaucoup pour l’article, c’est très utile. Mais j’attend avec patient à propos de ce rasage la différence entre le rasage moderne et traditionnel.

    cordialement
    Miora

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s