Grippe et rhume: voici quelques astuces pour les combattre

hiverAaaaaah, l’hiver: quelle belle saison! Ses flocons de neige, ses arbres tout nus, son vent piquant, ses températures polaires… et ses microbes. Nombreux sont ceux qui ont été terrassés par ces affreux virus responsables de grippes ou de rhumes… peut-être même toi très cher lecteur! Mais n’aies crainte, Dr MarchalJ est là! Je me suis bien renseigné et je vais te donner quelques conseils pour vite te rétablir!

Grippe et rhume sont deux maladies propres à l’hiver. Même si les deux sont extrêmement ressemblantes de par leurs symptômes et le fait qu’elles sont causées par des virus (et non par le froid comme on l’entend souvent – le froid ne fait que fragiliser le système immunitaire – … bref). Le terme « grippe », est très (trop) souvent utilisé et vulgarisé – parfois même par des médecins – pour définir un « état grippal », un rhume… ou une véritable grippe. Pourtant ce sont bel et bien des maladies très distinctes!

Les différences (en général, car tout dépend de la souche du virus et de l’état de système immunitaire du malade):

  • Rhume ou refroidissement: Débute lentement par un petit état de fatigue, un mal de gorge, un nez qui coule, une toux. Les symptômes augmentent crescendo. Peu ou pas de fièvre (généralement sous 39°), quelques petites courbatures, fatigue et maux de tête. Les « gros » symptômes passent généralement en 3 ou 4 jours.
  • Grippe: Début brutal, une fièvre qui monte très rapidement à 39° (voir plus), une fatigue intense, des gros maux de tête, une toux, un nez qui coule, des courbatures, … bref, une vraie grippe, quand on l’a eu, on s’en souvient! Généralement il faut une grosse semaine pour s’en débarrasser!

hiver2 copieContre ces deux « joies » de l’hiver, il n’y a pas grand-chose à faire. Étant causés par des virus, les antibiotiques ne sont d’aucune utilité! Beaucoup de repos, un peu de paracetamol (pour traiter la fièvre et les douleurs), quelques médicaments (comme des produits pour le nez ou contre la toux) prescrits par ton médecin pour soulager les symptômes et un peu de patience devraient suffire pour s’en remettre. Pour mettre toutes les chances de ton côté, il y a aussi ces bonnes vieilles astuces de grand-mère.

L’eucalyptus:

On est d’accord, l’eucalyptus ça pue! Mais c’est terriblement efficace pour soulager les infections respiratoires tel que la toux, les maux de gorge ou le nez bouché. Une bonne manière de profiter des bienfaits de l’eucalyptus, est de prendre de 2 à 6 gouttes d’huiles essentielles ou de prendre une infusion. Pour faire une infusion, il faut laisser 2 à 3 g de feuilles d’eucalyptus séchées dans 150 ml d’eau bouillante (couverte) pendant 10 min. Il est conseillé d’en boire deux tasses.

L’échinacée:

Elle permet de réduire la gravité et la durée des symptômes du rhume, comme la congestion, le mal de gorge, les maux de tête, l’écoulement nasal, la faiblesse ou les frissons. L’échinacée permettrait également de prévenir la grippe. Pour faire une décoction il faut faire bouillir 1 g de racines d’échinacée dans 1 tasse d’eau pendant 5 à 10 minTu peux en boire jusqu’à 3 tasses par jour.

Le cocktail sauge et thym:

La sauge soulage les maux de gorge et le thym (ça se prononce « tain »… pas « Thhhim« … ça t’évitera peut-être des moqueries chez ton herboriste) décongestionne les voies respiratoires. Pour faire ce super cocktail (quoi? cocktail?) il faut faire bouillir l’eau, puis retirer du feu et ajouter le thym et la sauge. Il faut ensuite couvrir et laisser infuser 15 à 20 minutesVerses dans une tasse et ajoute le jus d’un quartier de citron, une cuillère à café de miel et 3 gouttes de Tabasco. Tu peux en boire 4-5 tasses par jour.

Le thé au miel:

Le miel est idéal pour lutter contre les méfaits de l’hiver: en plus de ses propriétés antibactériennes, il recouvre les parois de la gorge et soulage les douleurs presque instantanément. le thé (vert ou noir) a des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires. Ce qui est pratique c’est que ces deux ingrédients sont très faciles à trouver! Commence par te préparer une tasse de thé et verse y une grosse cuillère de miel. Il ne te restera plus qu’à le boire tant que c’est chaud.

Le super grog:

Une petite tasse de réconfort, parfaite avant d’aller se coucher! Cette recette reprend quelques ingrédients déjà mentionnés (tels que le miel et le citron). Fais bouillir un peu d’eau dans une tasse (au micro-ondes, c’est bon!). Verses ensuite une bonne quantité de rhum brun ou ambré (à boire avec modération….), une grosse larme de gin, ainsi que le jus d’un demi-citron, une cuillère à café de miel et une petite pincée de Cannelle. Bonne dégustation!

J’espère que ces petites astuces te permettront de vite retrouver la forme! N’hésite pas à prendre ses petits « remèdes » à titre préventif, ça ne peut pas te faire de mal 😉

À très bientôt;

MarchalJ

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s