Comment bien entretenir sa barbe?

barbe1A moins d’avoir vécu en hibernation lors de ces 3 dernières années, tu le sais sans doute: La barbe c’est à nouveau tendance!

En plus d’être re-devenue immanquable (grâce à ce satané mouvement hipster et de très nombreux peoples), le port de la barbe a pas mal d’avantages: protection des UV en été, elle tient chaud en hiver, donne un air plus viril et mature et ça semble plaire aux femmes. Bref, le port de la barbe semble n’avoir que des avantages,… et pourtant…

Porter la barbe n’est pas donné à tout le monde. En effet, elle requiert un très grand soin, de la patience et pas mal d’entretien (sans cela, tu risques vite de passer de « dandy » à « vieil hermine crasseux »).

Voici donc quelques conseils pour entretenir ta précieuse barbe!

1) La première étape est assez simple. Places-toi dans une pièce bien éclairée face à un miroir avec tes ustensiles à disposition. Assures-toi que ta barbe est bien sèche (à ne pas faire dans les deux heures suivant ta douche) – en effet, un poil humide n’a pas la même forme et ne prends pas le même mouvement qu’un poil sec, tailler un poil humide est donc la meilleure  solution pour rater une taille -. détends toi et commence à brosser ta barbe dans le sens du poil.

barbe2

2) Les choses sérieuses peuvent commencer! Muni de ta tondeusedégages tes joues en formant un léger arrondi (ça rends plus naturel) en suivant les lignes rouges du croquis. Pour t’aider, prends comme repère la hauteur de tes yeux pour le haut et la hauteur de tes lèvres pour le bas et imagine qu’il y a une ligne invisible entre (les lignes bleues sur le croquis). Dégages ensuite ton cou (ça fait plus soigné et c’est bien plus confortable quand tu portes une chemise) en formant un arrondi. Pour savoir à quel niveau couper, place un doigt au dessus de ta pomme d’Adam. Conseil perso: Après avoir passé la tondeuse, je peaufine ces zones avec un rasoir mécanique et de la mousse à raser (un rasage standard en fin de compte) afin que ce soit plus net.

barbe3

3) C’est déjà plus net! Essayes à présent de cibler et d’éliminer les poils « perdus » (on a souvent ce genre de poils un peu seuls et éloignés des autres… c’est pas franchement joli!) autour de la bouche, au-dessus de la moustache, etc. … Conseil perso: On a souvent tendance à raser les poils qui retombent sur les lèvres (à juste titre, c’est pas super agréable de « manger du poil »). personnellement  je ne le fait pas (question de look), j’applique une cire texturante pour moustache lors de l’étape 6.

4) Le moment le plus délicat sans doute: la taille! Lors de la pousse, tout les poils ne sont pas égaux: certains poussent plus vite que d’autres, certains poussent dans un sens différent des autres, … bref il faut tailler ta barbe pour la rendre plus « homogène » et lui donner un aspect plus soigné. Une fois la longueur choisie (longue ou plus courte, ça c’est toi qui vois), place la sabot à ta tondeuse (ou à main levée, mais avec beaucoup de précautions!) tailles les poils plus longsConseil perso: Pour garder une belle barbe bien fournie, je taille à main levée, sans sabot. De cette manière je peux mieux cibler les poils que je coupe (généralement je coupe ceux qui sont à contre sens et ceux qui dépassent les autres de quelques millimètres). C’est moins rapide mais le résultat est optimal et fait très naturel!

barbe5

5) Le plus compliqué est passé, maintenant on va sublimer et nourrir cette barbe. Pour commencer, je te conseille de faire un petit shampoing (un spécial pour la barbe c’est l’idéal, mais ce n’est pas obligatoire), laisser agir quelques instant et de bien rincer et bien sécher. Une fois cela fait, je te conseil de te passer un peu d’huile ou de baume pour barbe (cela va nourrir le poil et le rendre plus brillant et plus souple). Il existe de très nombreuses sortes d’huiles, il faut donc être très prudent. Je ferai quelques tests dans les semaines à venir.

6) La touche finale! Il ne te reste plus qu’à brosser ta barbe (toujours dans le sens du poil). Si ta moustache et ta barbe sont plutôt longues, n’hésites pas à utiliser un peu de cire (moustache wax / beard wax) pour dompter leurs mouvements. Encore une fois il existe de très nombreux choix sur le marché, sois donc vigilant!

Voilà, ta barbe est propre, nourrie, en bonne santé, plus douce et plus présentable! N’hésites pas à répéter ce « rituel » au moins une à deux fois par semaine, mais aussi pour les occasions spéciales…

Quelques trucs à savoir sur la barbe:

– Nous ne sommes pas tous égaux quant à la pilosité faciale (ce n’est pas une honte!). Porter une barbe complète requiert d’avoir une barbe régulière, fournie et un poil « fort ». Porter une barbe complète lorsqu’on a quelques trous et un poil irrégulier et plutôt fin n’est pas l’idéal (ça peut d’ailleurs être assez disgracieux). Demandes-toi donc s’il n’est pas préférable de porter un autre type de barbe (type barbiche, bouc, etc., …) si tu tiens absolument à en porter une.

– Contrairement à ce que dis la légende urbaine, raser sa barbe ne rends pas le poil plus épais! Un poil pousse par la racine et le rasoir ne touche que la pointe. Lors du rasage, on le coupe à la base de la peau, à l’endroit où il est le plus large. Du coup, la « nouvelle pointe » du poil est plus large. Quand le poil repousse, son extrémité, rendue « plate » par le dernier rasage, lui donne une apparence plus épaisse. De plus la pointe semble plus sombre étant donné que la lumière n’a pas encore altéré la couleur du poil (ce qui changera très vite quelques jours après). Au niveau du nombre de poils, rien ne change, puisque le nombre de poils est fixé à la naissance, il ne peut donc pas augmenter.

– Il faut une pousse de 4 à 6 semaines pour que ta barbe commence à ressembler à quelque chose. Au début la poussée sera irrégulière et peut-être pas très jolie. Armes-toi donc de patience,…

Nous reparlerons « barbe » d’ici les semaines à venir avec notamment des tests d’huiles, de shampoings, de cires et d’autres produits. N’hésites pas à nous poser d’éventuelles questions que tu te poses par mail, nous essayerons d’y répondre par un article!

A très bientôt,

MarchalJ

Publicités

12 réflexions sur “Comment bien entretenir sa barbe?

  1. Bonjour ,j’ai une question à vous poser ,j’ai une barbe de cinq à six semaines ,le problème c’est que j’ai le poil très sec ,du coup ça m’irrite beaucoup ,je sais pas comment faire pour rendre le poil plus gras, j’ai la peau qui est toutes sèche ,j’ai essayé plusieurs produits hydratant, même de l’huile de barbe ,ça change pas le problème merci .

    J'aime

    • Salut. As-tu déjà essayé un baume? Sinon il est possible que le souci vienne du shampoing. Il ne faut pas en faire trop souvent (tout les 3 jours c’est l’ideal) pour ne pas assécher la peau et faire bien attention à bien rincer.

      J'aime

  2. Chez moi pas de ligne de joue et de cou, contrairement à l’article je trouve que ça fait plus naturel et surtout moins de boulot j’ai commencé la barbe parce que marre de me raser et ce n’etait pas pour retomber dans la même galère car une barbe ça peut être parfois plus de boulot qu’un simple rasage, donc c’est tondeuse tous les mois et pas plus.

    J'aime

    • C’est une question de choix et de style 😉 … ici ce sont des conseils pour « entretenir » et avoir une barbe à « l’aspect soignée » 😉 ahahah j’aurais fait un tuto pour les barbes naturelles ça aurait été vachement plus vite 🙂

      J'aime

  3. Un tuto sur le rasage de la barbe très bien expliqué !
    Une barbe avec un aspect soignée fait tout le charme d’un homme.
    Pour les huiles, nous apprécions l’huile de ricin très réputée pour les poils.

    A bientôt et bonne journée,
    L’équipe Uttarak – tee-shirt homme

    J'aime

    • a 24 ans je galerais pour avoir de la barbe (ce n’est pas que j’en avais peu, mais vraiment pas du tout!), j’ai vu un endocrinologue (medecin specialiste des hormones) qui m’a conseiller au depart l’huile de ricin mais l’appliquer sur la peau ca la rend tres grasse et ca gratte plus qu’autre chose.. puis sans poils cette huile ne stimule pas le follicule pileux comme ca devrait..
      voyant que ca ne donnait pas de resultats il m’a alors conseiller d’appliquer du minoxidil, c’est un produit a la base concu pour la calvitie (perte des cheveux) et bien ca a marcher du tonnerre! j’en ai mis pendant 3 mois ensuite j’ai arreter car l’ete me faisait suer a grosses gouttes donc le produit ne tenait pas bien. et bien ces 3 mois m’ont fait pousser du duvet et la un an plus tard j’ai une jolie petite barbe 🙂
      bon ca n’a pas pousser partout, j’ai tout le cou, le collier, les joues et les pattes, pour ca tout est bien rempli sans trou ni rien. par contre je n’ai pas de moustache et le dessous de mes levres a du mal a pousser mais j’ai repris le minoxidil depuis deux semaines et je suis tres confiant x)

      J'aime

  4. Bonjour
    Nettoyer sa barbe tous les trois jours ok, mais que faire entre ces trois jours (sans parler bien entendu du brossage et hydratation via les huiles et baumes au quotidien) ? Mouiller la barbe, la rincer, la masser juste avec de l’eau ?

    Merci

    J'aime

    • Bonne question! 😉 le mieux est de la laisser tranquille (bon si tu prends ta douche et qu’elle est mouillé ou que du savon ou shampooing à coulé dedans, rince simplement et sèche bien avant d’appliquer de l’huile. Il faut savoir que les poils de la barbe c’est comme les cheveux, si tu les laves trop souvent il seront gras et cassants (et la peau sèche…)… c’est pour cela qu’il est bon d’espacer les shampooing de quelques jours (2 jours environs…)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s